mardi 10 juin 2025

Croisière Juin / Juillet 2025

Lors du carénage en 2024, j'avais constaté un peu de jeu sur le moyeux de notre hélice, aussi j'ai décidé de la remplacer car il y avait le risque qu'elle se dénoyaute 


le 10 mai mise sur sangles entre 12h00 & 13h30


notre nouvelle hélice tripale en aluminium avec son antifouling spécial aluminium

nous voila prêts sur le plan technique !!



reste à finaliser notre avitaillement, c'est une des missions d’Eliane

nous amenons une bonne quantité de conserves faites maison, plats cuisinés, divers patés 
confits de canard, gésiers, ratatouilles, blancs de poulets ... confitures diverses
(nous sommes du sud ouest !!!)









Le 10 Juin vers 6h30, nous quittons le Cap d'Agde, cap sur Marseille vent de nord 4/6 noeuds, moteur à 2300 tours
Les 3 premières heures sont un peu pénibles à cause d'une houle d'est (0,6/0,8 m) que nous prenons de face, le bateaux à tendance à taper ...


une heure après notre départ l'AIS nous signale une route de collision avec un chalutier qui rentre sur Sète, je l'appelle à la VHF, il nous a en visuel et nous précise qu’il a prévu de nous passer derrière ok sympa ...
il passe à 0,1 mile







9h30 une nouvelle alarme sur l'AIS 




route de collision avec un ferry l'EXCELLENT qui est parti de Barcelone et qui va à Sète, je l'appelle à la VHF, mais il ne répond pas, c'est le sémaphore du mont Saint Clair qui nous demande de ralentir pour qu'il passe devant nous, il passe à 0,3 miles 










13h00 nous sommes au large des Saintes Maries de la Mer, la houle s'est bien atténuée, beau temps vent de sud ouest 6/8 noeuds, cap au 90, nous passons successivement les bouées de Faraman, Piemanson, Roustan, puis traversée du golfe de Fos...


coup de chaud, montage improvisé pour recherche d'ombre 


nous approchons des îles de Pomègues et de Ratonneau 

nous hésitons à faire escale au Frioul, finalement nous optons pour le vieux port de Marseille









19h00 nous entrons dans le port

très jolies couleurs mises en valeur par le soleil descendant

le MUCEM & la tour du FANAL











après appel sur le canal 60 un agent nous montre notre emplacement et nous aide à l'amarrage sur le ponton numéro 3 
(78 miles de parcourus - 12,75 heures de navigation au moteur )
Dès le branchement sur le 220 volts du ponton la borne disjoncte systématiquement, nous avons un problème électrique à bord !!!
Dîner dans le cockpit un peu contrarié !!!

Le lendemain petit déjeuner, puis je me penche sur mon problème électrique, je débranche le chauffe eau idem !!!  je verrais plus tard (pas d'incidence dans l'immédiat, nos panneaux solaires rechargent correctement les batteries du bord)
Vers 10h30 nous appareillons cap sur les îles d'Hyères, vent faible d'est, temps brumeux 


sous pilote au moteur au large du cap de l'Aigle














pendant que je veille sur le pont, sudoku & lecture, tranquille 

il fait chaud dehors au soleil (nous n'avons pas de bimini )









13h00 nous déjeunons en mer au large du cap Sicié avec une super salade 









après 48 miles et 8h00 de moteur nous jetons l'ancre dans la baie d'Alicastre sur l'île de Porquerolles 



mouillage sur sable par 5 mètres de fond
face à la tour d'Alicastre

baignade dans une eau mesurée à 22,5 °











dîner et soirée tranquille, ambiance très paisible



nous dormirons comme des bébés 






le lendemain 12 Juin, levés vers 7h30 grand beau temps, je vérifie l'état des batteries grâce au gestionnaire VICTRON, ok elles sont à 95%


puis je m'occupe de mon problème électrique
la prise de quai est cablé dans le coqueron arrière bâbord, ou je constate une odeur de brulé qui rapidement me permet de localiser son origine 
je défais la protection et grosse surprise cette jonction qui relie la prise de quai au disjoncteur différentiel est totalement fondue...
incompréhension et stupéfaction car GROS RISQUE D'INCENDIE 
je décide de refaire le câblage en direct 
je suis obligé de me contorsionner en m'appuyant sur le côté de mon thorax, car l'accès est très limité...
(je me protège en m'appuyant avec un coussin)
au bout d'ne petite heure le circuit est opérationnel mais se sent que je me suis un peu froissé les côtes...



après le déjeuner j'étudie la météo car nous avons comme programme de traverser vers le sud de la Corse, les conditions sont favorables aussi j'appelle la capitainerie de Propriano pour réserver un place au port pour après demain, c'est OK nous partons demain matin 

le lendemain matin au levé du jour, surprise nous sommes noyés dans une épaisse brume, pas question de partir dans ces conditions, nous décidons d'attendre que la brume se dissipe 

vers 10h30 la brume se dissipe petit à petit, nous décidons de partir 
je met le moteur en route et nous entendons un sifflement comme un bruit de pièce qui tourne, je part en investigation
je démonte le rotor de la pompe à eau qui est en très bon état, je détend la courroie et je fait tourner à la main l'alternateur, pas de bruit suspect ni de point dur 
je retend la courroie et remet en route, le sifflement a disparu...




le 14 Juin nous levons l'ancre cap à l'est !!!


nous passons successivement au large du cap Benat, puis du Lavandou, du cap Taillat, du cap Camarat puis nous longeons les côtes de l'Esterel sous voiles avec un petit vent de sud sud est 8 noeuds 
vers 16h30 nous passons par le chenal des îles de Lérins, puis le cap d'Antibes


18h00 nous entrons dans le port d'Antibes ou nous avons réservé pour une nuit




19 Juin 2025

nous retrouvons les îles de Lérins 
navigation dans le chenal qui balise l'accès au mouillage entre les 2 îles, à la recherche d'une tâche de sable pour mouiller notre ancre














le 23 Juin 2025

des orages étant annoncés sur la Corse pour les 2 jours suivants, nous décidons de partir sur Sanremo en attente d'une fenêtre météo plus favorable

départ vers 10h45 vent de sud ouest 3/5 noeuds, moteur 2300 tours ciel bien dégagé
11h45 nous passons le cap d'Antibes toujours au moteur


la mer étant calme, c'est Eliane qui descend nous préparer le déjeuner 

quand la mer est agitée, c'est moi le cuisinier, et parfois ça devient sportif ... (de haut niveau)












en mer pour le service nous privilégions d'utiliser de grands bols portion

ici une bonne salade composée 












Passé Monaco, le vent se lève un peu et monte à 8/10 noeuds, nous décidons d'envoyer les voiles, vitesse sur le fond 4,3 noeuds ...en même temps le ciel se couvre et devient très nuageux à l'intérieur des terres 

16h45 nous entrons dans le port de Sanremo

38 miles de parcourus - 6h30 de navigation - 2h00 de voile

nous nous amarrons le long de la jetée juste avant le poste d'essence, il est conseillé d'aller à la Guardia Civile se faire enregistrer pour pouvoir rester jusqu'à 3 jours gratuits (mais sans eau ni électricité)


une bonne partie du port est réservé aux bateaux pour la pêche traditionnelle locale


à la tombée de la nuit, l'orage gronde, et plusieurs grains nous réveillerons durant la nuit

on se sent mieux là plutôt qu'en mer !








le lendemain le ciel s'est dégagé, petit déjeuner, et je me penche sur la météo des 4/5 jours à venir, d'abord une période d'orages à partir du 28 juin sur minimum 3 jours, à laquelle est prévu une rotation au nord ouest avec 30/35 noeuds pendant au moins 3 jours...
après réflexion nous décidons de changer notre programme, et très contrariés nous abandonnons le projet de descendre en Sardaigne (trop juste au niveau timing )
finalement nous restons aujourd'hui sur Sanremo


belle vue sur la ville



du coup nous partons faire des courses 
au CONRAD qui est juste à la sortie du port, achat de produits locaux, du Spritz pour se remonter le moral, de la véritable Mozzarella, du jambon de Parmes et quelques fruits












vers 17h00 des bateaux de pêche arrivent et s'amarrent juste derrière nous et une vente sur les quais s'organise










les acheteurs Italiens locaux achètent principalement des grosses crevettes ou des grosses gambas 
un d'entre eux qui parle un peu le français me conseille de gouter ces crevettes (10€ le kg pour les crevettes & 60€ pour les gambas), j'en ramène 1 kg

je découvre qu'effectivement 
les crevettes rouges de Ligure sont réputées pour leur délicieuse saveur !!!
effectivement nous nous sommes bien régalés


le 25 Juin petit déjeuner matinal car nous décidons de profiter d'un vent d'est soutenu pour retourner vers les îles 
dés la sortie du port, on s'aperçoit que nous étions un peu protégés le vent qui souffle 18/22 noeuds super pour faire de la route à la voile vent arrière (grand voile haute et foc )


au large du cap Saint Martin, le vent monte d'un cran, 20/25 noeuds et le mer se creuse, nous avançons à 6,5 noeuds avec des pointes à 7,5 ...


navigation agréable malgré une mer qui s'agite un peu

gilets et longes pour s'attacher pendant les manoeuvres et les déplacements sur le pont









en début d'après midi le vent faiblit et la mer s'atténue un peu ...




rencontre au large de la baie des anges
face au vent au moteur ça tape un peu !!!









16h00 nous passons le cap d'Antibes toujours à la voile, nous le contournons et allons mouiller dans l'anse de l'Olivette bien abritée de l'est
nous choisissons une tâche de sable par 8 m avec 40 m de chaine (pas beaucoup de bateaux)
pas très loin de nous un bateaux "technique" arbore le pavillon DONIA...
un peu devant nous 3 petites bouées semblent se déplacer, en fait ce sont des plongeurs. avec un pneumatique un biologiste marin vient nous voir pour nous féliciter d'avoir planter notre ancre pile dans du sable (en fait ils établissent la cartographie de la nature des fonds )

32 miles de parcourus - 8h00 de navigation 100% voile - moyenne 6 noeuds - 7,5 noeuds max

soirée et nuit tranquille

le lendemain, matinée cool, vent d'est faible,  activités classiques, farniente, paddle, baignades, mais après le déjeuner le vent passe de l'est au sud, et vers 16h00 il est monté à 12/15 noeuds amenant un clapot de sud ouest de plus en plus désagréable qui nous secoue bien, la météo annonçant du sud pour la première partie de nuit (qui faiblira ensuite), nous décidons d'aller nous abriter (pour le confort) derrière Saint Honorât 

nous mouillons par 8 mètre sur sable bien protégés de la houle de sud

4 miles parcourus - 3/4 d'heure de navigation


dernier bain de la journée à 21h30 !!!
soirée & nuit paisibles

Le 28 Juin après une matinée cool, nous partons au vieux port de Cannes pour une nuit, afin de passer la soirée à l'Hémisphère Café pour la finale du top 14 (comme l'année dernière opposant le stade Toulousain à l'UBB)


et comme l'année passée, le stade Toulousain l'emporte 39 à 33 !!!
(mais ont se consolent car nous les avons battus en finale de la coupe d'Europe )

le 29 Juin levés 7h30, beau temps au programme de la matinée, petit déjeuner, douches aux supers sanitaires, lessive à la laverie du port, et le plein d'eau,
nous partons faire quelques courses avant de prendre la mer, petites courgettes délicieuses (que nous faisons frire à la poêle ), tomates, brugnons, abricots...

nous quittons le port vers 10h45, cap sur Saint Tropez vent de sud est 8/10 noeuds 


nous naviguons tranquille dans une mer très calme

sur bâbord nous observons un petit banc de thon en chasse !!!


nous passons au large du Dramont, puis du golfe de Saint Tropez et du cap Camarat




au vue des conditions météo favorables, mer belle pas de houle et vent faible pour les 2/3 jours suivants, nous décidons de nous arrêter dans la magnifique anse de Briande


16h00 nous mouillons par 8 mètres sur fond de sable et 35 mètres de chaine (nous avons de la place autour de nous pour l'évitage) 

29 miles parcourus - 5h00 de navigation voile & moteur ...


le 1 Juillet nous levons l'ancre vers 8h00 cap au 251, vent faible de sud 3/5 noeuds, moteur 2300 tours vitesse sur le fond de 6,4 noeuds
13h00 nous passons le cap Sicié et arrivés à la hauteur des Embiez le vent passe à l'WSW 10/12 noeuds ...en fait nous sommes pratiquement face au vent (nous hésitons à hisser les voiles et à tirer des bords), mais une barre de nuages sur l'horizon face à nous nous dissuade et préférons continuer au moteur pour arriver au port de Marseille pas trop tard
de Cassis à Cap Croisette le vent s'accélère dans le couloir entre l'île de Jarre et le continent (18/22 noeuds ) le bateau tape, c'est pas très confortable...
18h30 nous sommes amarrés au ponton de la SNM ...soirée restaurant 






retour du restaurant et belle lumière bleue !













le 2 Juillet départ cap au 270° sous un ciel brumeux, mer belle et vent faible de sud est, 
traversée du golfe de Fos ou on aperçois les nouvelles éoliennes implantées en mer à dizaine de miles des côtes
12h30 déjeuner, et on aperçois vers l'ouest des nuages qui bourgeonnent avec un développement vertical, je consulte la météo sur l'application météo consult des orages sur la zone de Perpignant à Sète sont annoncés en fin d'après midi et en soirée...vers l'est le ciel est complètement dégagé, aussi nous décidons de nous dérouter sur Port Camargue 
17h30 nous sommes amarrés en long size au bout du ponton 2
en soirée gros nuages noirs sur Palavas et la Grande Motte, i




ils passent à côté (nous aurons que quelques gouttes )














58 miles de parcourus - 9h00 de navigation hélas au moteur

le 4 Juillet levés vers 7h00, après avoir passé la journée d'hier au port à cause d'un vent d'ouest 18/22 noeuds qui n'était pas du tout favorable pour rentrer au Cap, nous quittons le port avec 1 ris dans la grand voile, vent de nord 12 noeuds qui doit monter à 20 au niveau de Sète...
finalement le vent restera au alentour de 12/15 noeuds et nous enlèverons le ris, au large de Palavas nous rencontrons plusieurs chasses, des thons sautent autour de nous certains à moins de 10 mètres complètement fou !!!



passé Sète le vent s'établit sud/sud/ouest 8/10 noeuds et nous tirons des bords jusqu'au Cap


à l'ombre au près serré ...









notre trace enregistrée en temps réel sur tablette avec l'application de navigation Navionics Boating  



en fait le vent était pile face à notre cap !!!













sous pilote avec des virements de bord automatiques (avec la commande virement )











15h00 nous rentrons dans notre port d'attache au Cap d'Agde, avec le comité d'accord de nos voisins qui nous aident à l'amarrage.
Alolicris de retour à la maison 


Bilan croisière 2025 - 25 jours - 530 miles parcourus - 92 heures de navigation 
11 nuits au port - 12 nuits au mouillage




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