notre nouvelle hélice tripale en aluminium avec son antifouling spécial aluminium
nous voila prêts sur le plan technique !!
reste à finaliser notre avitaillement, c'est une des missions d’Eliane
nous amenons une bonne quantité de conserves faites maison, plats cuisinés, divers patés
confits de canard, gésiers, ratatouilles, blancs de poulets ... confitures diverses
(nous sommes du sud ouest !!!)
Le 10 Juin vers 6h30, nous quittons le Cap d'Agde, cap sur Marseille vent de nord 4/6 noeuds, moteur à 2300 tours
Les 3 premières heures sont un peu pénibles à cause d'une houle d'est (0,6/0,8 m) que nous prenons de face, le bateaux à tendance à taper ...
une heure après notre départ l'AIS nous signale une route de collision avec un chalutier qui rentre sur Sète, je l'appelle à la VHF, il nous a en visuel et nous précise qu’il a prévu de nous passer derrière ok sympa ...
il passe à 0,1 mile
9h30 une nouvelle alarme sur l'AIS
13h00 nous sommes au large des Saintes Maries de la Mer, la houle s'est bien atténuée, beau temps vent de sud ouest 6/8 noeuds, cap au 90, nous passons successivement les bouées de Faraman, Piemanson, Roustan, puis traversée du golfe de Fos...
nous hésitons à faire escale au Frioul, finalement nous optons pour le vieux port de Marseille
19h00 nous entrons dans le port
très jolies couleurs mises en valeur par le soleil descendant
le MUCEM & la tour du FANAL
après appel sur le canal 60 un agent nous montre notre emplacement et nous aide à l'amarrage sur le ponton numéro 3
(78 miles de parcourus - 12,75 heures de navigation au moteur )
Dès le branchement sur le 220 volts du ponton la borne disjoncte systématiquement, nous avons un problème électrique à bord !!!
Dîner dans le cockpit un peu contrarié !!!
Le lendemain petit déjeuner, puis je me penche sur mon problème électrique, je débranche le chauffe eau idem !!! je verrais plus tard (pas d'incidence dans l'immédiat, nos panneaux solaires rechargent correctement les batteries du bord)
Vers 10h30 nous appareillons cap sur les îles d'Hyères, vent faible d'est, temps brumeux
pendant que je veille sur le pont, sudoku & lecture, tranquille
il fait chaud dehors au soleil (nous n'avons pas de bimini )
13h00 nous déjeunons en mer au large du cap Sicié avec une super salade
après 48 miles et 8h00 de moteur nous jetons l'ancre dans la baie d'Alicastre sur l'île de Porquerolles
mouillage sur sable par 5 mètres de fond
face à la tour d'Alicastre
baignade dans une eau mesurée à 22,5 °
dîner et soirée tranquille, ambiance très paisible
nous dormirons comme des bébés
le lendemain 12 Juin, levés vers 7h30 grand beau temps, je vérifie l'état des batteries grâce au gestionnaire VICTRON, ok elles sont à 95%
la prise de quai est cablé dans le coqueron arrière bâbord, ou je constate une odeur de brulé qui rapidement me permet de localiser son origine
je défais la protection et grosse surprise cette jonction qui relie la prise de quai au disjoncteur différentiel est totalement fondue...
incompréhension et stupéfaction car GROS RISQUE D'INCENDIE
je décide de refaire le câblage en direct
je suis obligé de me contorsionner en m'appuyant sur le côté de mon thorax, car l'accès est très limité...
(je me protège en m'appuyant avec un coussin)
au bout d'ne petite heure le circuit est opérationnel mais se sent que je me suis un peu froissé les côtes...
après le déjeuner j'étudie la météo car nous avons comme programme de traverser vers le sud de la Corse, les conditions sont favorables aussi j'appelle la capitainerie de Propriano pour réserver un place au port pour après demain, c'est OK nous partons demain matin
le lendemain matin au levé du jour, surprise nous sommes noyés dans une épaisse brume, pas question de partir dans ces conditions, nous décidons d'attendre que la brume se dissipe
vers 10h30 la brume se dissipe petit à petit, nous décidons de partir
vers 10h30 la brume se dissipe petit à petit, nous décidons de partir
je met le moteur en route et nous entendons un sifflement comme un bruit de pièce qui tourne, je part en investigation
je démonte le rotor de la pompe à eau qui est en très bon état, je détend la courroie et je fait tourner à la main l'alternateur, pas de bruit suspect ni de point dur
je retend la courroie et remet en route, le sifflement a disparu...
le 14 Juin nous levons l'ancre cap à l'est !!!
nous passons successivement au large du cap Benat, puis du Lavandou, du cap Taillat, du cap Camarat puis nous longeons les côtes de l'Esterel sous voiles avec un petit vent de sud sud est 8 noeuds
vers 16h30 nous passons par le chenal des îles de Lérins, puis le cap d'Antibes
nous retrouvons les îles de Lérins
navigation dans le chenal qui balise l'accès au mouillage entre les 2 îles, à la recherche d'une tâche de sable pour mouiller notre ancre
des orages étant annoncés sur la Corse pour les 2 jours suivants, nous décidons de partir sur Sanremo en attente d'une fenêtre météo plus favorable
départ vers 10h45 vent de sud ouest 3/5 noeuds, moteur 2300 tours ciel bien dégagé
11h45 nous passons le cap d'Antibes toujours au moteur
quand la mer est agitée, c'est moi le cuisinier, et parfois ça devient sportif ... (de haut niveau)
en mer pour le service nous privilégions d'utiliser de grands bols portion
ici une bonne salade composée
Passé Monaco, le vent se lève un peu et monte à 8/10 noeuds, nous décidons d'envoyer les voiles, vitesse sur le fond 4,3 noeuds ...en même temps le ciel se couvre et devient très nuageux à l'intérieur des terres
16h45 nous entrons dans le port de Sanremo
38 miles de parcourus - 6h30 de navigation - 2h00 de voile
nous nous amarrons le long de la jetée juste avant le poste d'essence, il est conseillé d'aller à la Guardia Civile se faire enregistrer pour pouvoir rester jusqu'à 3 jours gratuits (mais sans eau ni électricité)
on se sent mieux là plutôt qu'en mer !
le lendemain le ciel s'est dégagé, petit déjeuner, et je me penche sur la météo des 4/5 jours à venir, d'abord une période d'orages à partir du 28 juin sur minimum 3 jours, à laquelle est prévu une rotation au nord ouest avec 30/35 noeuds pendant au moins 3 jours...
après réflexion nous décidons de changer notre programme, et très contrariés nous abandonnons le projet de descendre en Sardaigne (trop juste au niveau timing )
finalement nous restons aujourd'hui sur Sanremo
vers 17h00 des bateaux de pêche arrivent et s'amarrent juste derrière nous et une vente sur les quais s'organise
un d'entre eux qui parle un peu le français me conseille de gouter ces crevettes (10€ le kg pour les crevettes & 60€ pour les gambas), j'en ramène 1 kg
je découvre qu'effectivement
les crevettes rouges de Ligure sont réputées pour leur délicieuse saveur !!!
effectivement nous nous sommes bien régalés
le 25 Juin petit déjeuner matinal car nous décidons de profiter d'un vent d'est soutenu pour retourner vers les îles
dés la sortie du port, on s'aperçoit que nous étions un peu protégés le vent qui souffle 18/22 noeuds super pour faire de la route à la voile vent arrière (grand voile haute et foc )
au large du cap Saint Martin, le vent monte d'un cran, 20/25 noeuds et le mer se creuse, nous avançons à 6,5 noeuds avec des pointes à 7,5 ...
gilets et longes pour s'attacher pendant les manoeuvres et les déplacements sur le pont
en début d'après midi le vent faiblit et la mer s'atténue un peu ...
rencontre au large de la baie des anges
face au vent au moteur ça tape un peu !!!
16h00 nous passons le cap d'Antibes toujours à la voile, nous le contournons et allons mouiller dans l'anse de l'Olivette bien abritée de l'est
nous choisissons une tâche de sable par 8 m avec 40 m de chaine (pas beaucoup de bateaux)
pas très loin de nous un bateaux "technique" arbore le pavillon DONIA...
un peu devant nous 3 petites bouées semblent se déplacer, en fait ce sont des plongeurs. avec un pneumatique un biologiste marin vient nous voir pour nous féliciter d'avoir planter notre ancre pile dans du sable (en fait ils établissent la cartographie de la nature des fonds )
32 miles de parcourus - 8h00 de navigation 100% voile - moyenne 6 noeuds - 7,5 noeuds max
soirée et nuit tranquille
le lendemain, matinée cool, vent d'est faible, activités classiques, farniente, paddle, baignades, mais après le déjeuner le vent passe de l'est au sud, et vers 16h00 il est monté à 12/15 noeuds amenant un clapot de sud ouest de plus en plus désagréable qui nous secoue bien, la météo annonçant du sud pour la première partie de nuit (qui faiblira ensuite), nous décidons d'aller nous abriter (pour le confort) derrière Saint Honorât
nous mouillons par 8 mètre sur sable bien protégés de la houle de sud
4 miles parcourus - 3/4 d'heure de navigation
Le 28 Juin après une matinée cool, nous partons au vieux port de Cannes pour une nuit, afin de passer la soirée à l'Hémisphère Café pour la finale du top 14 (comme l'année dernière opposant le stade Toulousain à l'UBB)
(mais ont se consolent car nous les avons battus en finale de la coupe d'Europe )
le 29 Juin levés 7h30, beau temps au programme de la matinée, petit déjeuner, douches aux supers sanitaires, lessive à la laverie du port, et le plein d'eau,
nous partons faire quelques courses avant de prendre la mer, petites courgettes délicieuses (que nous faisons frire à la poêle ), tomates, brugnons, abricots...
nous quittons le port vers 10h45, cap sur Saint Tropez vent de sud est 8/10 noeuds
sur bâbord nous observons un petit banc de thon en chasse !!!
nous passons au large du Dramont, puis du golfe de Saint Tropez et du cap Camarat
au vue des conditions météo favorables, mer belle pas de houle et vent faible pour les 2/3 jours suivants, nous décidons de nous arrêter dans la magnifique anse de Briande
16h00 nous mouillons par 8 mètres sur fond de sable et 35 mètres de chaine (nous avons de la place autour de nous pour l'évitage)
29 miles parcourus - 5h00 de navigation voile & moteur ...
le 1 Juillet nous levons l'ancre vers 8h00 cap au 251, vent faible de sud 3/5 noeuds, moteur 2300 tours vitesse sur le fond de 6,4 noeuds
13h00 nous passons le cap Sicié et arrivés à la hauteur des Embiez le vent passe à l'WSW 10/12 noeuds ...en fait nous sommes pratiquement face au vent (nous hésitons à hisser les voiles et à tirer des bords), mais une barre de nuages sur l'horizon face à nous nous dissuade et préférons continuer au moteur pour arriver au port de Marseille pas trop tard
de Cassis à Cap Croisette le vent s'accélère dans le couloir entre l'île de Jarre et le continent (18/22 noeuds ) le bateau tape, c'est pas très confortable...
18h30 nous sommes amarrés au ponton de la SNM ...soirée restaurant
retour du restaurant et belle lumière bleue !
le 2 Juillet départ cap au 270° sous un ciel brumeux, mer belle et vent faible de sud est,
traversée du golfe de Fos ou on aperçois les nouvelles éoliennes implantées en mer à dizaine de miles des côtes
12h30 déjeuner, et on aperçois vers l'ouest des nuages qui bourgeonnent avec un développement vertical, je consulte la météo sur l'application météo consult des orages sur la zone de Perpignant à Sète sont annoncés en fin d'après midi et en soirée...vers l'est le ciel est complètement dégagé, aussi nous décidons de nous dérouter sur Port Camargue
17h30 nous sommes amarrés en long size au bout du ponton 2
en soirée gros nuages noirs sur Palavas et la Grande Motte, i
58 miles de parcourus - 9h00 de navigation hélas au moteur
le 4 Juillet levés vers 7h00, après avoir passé la journée d'hier au port à cause d'un vent d'ouest 18/22 noeuds qui n'était pas du tout favorable pour rentrer au Cap, nous quittons le port avec 1 ris dans la grand voile, vent de nord 12 noeuds qui doit monter à 20 au niveau de Sète...
finalement le vent restera au alentour de 12/15 noeuds et nous enlèverons le ris, au large de Palavas nous rencontrons plusieurs chasses, des thons sautent autour de nous certains à moins de 10 mètres complètement fou !!!
à l'ombre au près serré ...
notre trace enregistrée en temps réel sur tablette avec l'application de navigation Navionics Boating
en fait le vent était pile face à notre cap !!!
15h00 nous rentrons dans notre port d'attache au Cap d'Agde, avec le comité d'accord de nos voisins qui nous aident à l'amarrage.
Alolicris de retour à la maison
Bilan croisière 2025 - 25 jours - 530 miles parcourus - 92 heures de navigation
11 nuits au port - 12 nuits au mouillage












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