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dimanche 21 juin 2020

Carénage et Intervention sur le sail drive


mise sur ber au chantier Sud Croisière

n'ayant pas fait de carénage à terre l'année passée (seulement un grattage effectué par un plongeur), je trouve la carène pas très sale ...

l'anti fouling que me fourni Sud Croisière est effectivement performant 

référence SEAJET 039 PLATINIUM ...


cette année intervention sur le sail drive, car depuis la fin de la saison dernière l'embrayage "patine " de manière aléatoire

vidange (pas d'eau dans l'huile) et remplacement des joints toriques de l'arbre d'hélice

au démontage nous retirons 4 à 5 mètres de tresse nylon autour de l'arbre (visible qu'après démontage ce qui pourrait expliquer le glaçage du cône !!!)




j'ai toujours eu beaucoup de mal à nettoyer des traces "vertes" d'algues collées à la ligne de flottaison du tableau arrière, un skipper professionnel de passage me conseille d'essayer ce produit, il s'avère très efficace associé à une "éponge magique" 





avant la mise à l'eau j'ai nettoyé

toute la coque avec ce produit

le résultat est satisfaisant 





remise à l'eau le 6 Juin vers 17h00

sur le sail drive Yanmar SD 50, l'embrayage est à cône, et mon problème de patinage nécessite son démontage

Pour effectuer le démontage du cône, la procédure donnée par Yanmar est de désolidariser le sail drive du moteur, et pour cela déplacer le moteur de 6 inches...(donc tout déconnecter ce qui représente pas mal de main d'oeuvre !!!)

Au vue du cout de cette intervention, j'étudie le problème et tombe sur une vidéo qui propose une solution technique qui permet de démonter le cône sans désolidariser le moteur !!!

lien vidéo

surprise car les mécaniciens (3 à 4 ) que j'ai contactés tous conseillent de désolidariser le couple moteur / sait drive...

je m'interroge et en parle à mon fils qui prend à coeur le problème, et l'étudie en prenant contact par mail avec l'auteur de la vidéo, et après plusieurs échanges, mon fils me propose de faire l'opération...

le 19 juin nous partons au Cap d'Agde et en fin d'après midi il démarre l'opération à flot !!!

vidange du sail drive avec la pompe manuelle, dévissage des 4 boulons qui permettent de "pousser" de l'ordre de 1,5 cm la jonction SD / moteur afin de libérer la pièce contenant le cône






les 2 faces (marche AV & marche AR)







belle pièce mais chère environ 1100 €

Le lendemain matin nous partons à Sud Croisière qui très gentiment nous propose de mettre
à notre disposition leur atelier ...ce sera une aide précieuse ...
démontage du cône, polissage des 2 faces, changement de joints & rondelles...
dans l'après midi remontage et remise à niveau de l'huile spécifique QUICKSILVER Gl 4

moment critique, essais à quai, puis essais en mer pendant une petite heure, hourra !!!, l'opération semble parfaitement réussie, à voir dans le temps...

un grand merci à Sylvain de Sud Croisière pour son implication

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