mise sur ber au chantier Sud Croisière
n'ayant pas fait de carénage à terre l'année passée (seulement un grattage effectué par un plongeur), je trouve la carène pas très sale ...
l'anti fouling que me fourni Sud Croisière est effectivement performant
référence SEAJET 039 PLATINIUM ...
cette année intervention sur le sail drive, car depuis la fin de la saison dernière l'embrayage "patine " de manière aléatoire
vidange (pas d'eau dans l'huile) et remplacement des joints toriques de l'arbre d'hélice
au démontage nous retirons 4 à 5 mètres de tresse nylon autour de l'arbre (visible qu'après démontage ce qui pourrait expliquer le glaçage du cône !!!)
j'ai toujours eu beaucoup de mal à nettoyer des traces "vertes" d'algues collées à la ligne de flottaison du tableau arrière, un skipper professionnel de passage me conseille d'essayer ce produit, il s'avère très efficace associé à une "éponge magique"
avant la mise à l'eau j'ai nettoyé
toute la coque avec ce produit
le résultat est satisfaisant
sur le sail drive Yanmar SD 50, l'embrayage est à cône, et mon problème de patinage nécessite son démontage
Au vue du cout de cette intervention, j'étudie le problème et tombe sur une vidéo qui propose une solution technique qui permet de démonter le cône sans désolidariser le moteur !!!
je m'interroge et en parle à mon fils qui prend à coeur le problème, et l'étudie en prenant contact par mail avec l'auteur de la vidéo, et après plusieurs échanges, mon fils me propose de faire l'opération...
le 19 juin nous partons au Cap d'Agde et en fin d'après midi il démarre l'opération à flot !!!
vidange du sail drive avec la pompe manuelle, dévissage des 4 boulons qui permettent de "pousser" de l'ordre de 1,5 cm la jonction SD / moteur afin de libérer la pièce contenant le cône
moment critique, essais à quai, puis essais en mer pendant une petite heure, hourra !!!, l'opération semble parfaitement réussie, à voir dans le temps...
un grand merci à Sylvain de Sud Croisière pour son implication
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