Cette année, pas de mise sur ber du bateau, le carénage se fera à flots, grattage, changement de l'anode, et vérifications hélice et gouvernail...
la chasse aux coffres pour le rangement des courses alimentaires pour 6 à 7 semaines de croisière...
nous ne devrions pas mourrir de faim
Cette année si la météo nous le permet nous aimerions effectuer le tour de Sardaigne au départ de Cannes ou de San Remo
le 7 juin à 7h15, nous appareillons cap sur Marseille pour une traversée de 80 miles
passé la cardinale sud, arrêt moteur, on déroule le foc vent de SE 10/12 noeuds
navigation au prés cap sur les Saintes Maries de la mer
vitesse de 5,5 / 6 noeuds allure agréable sous un ciel bleu (départ très agréable) ...
déjeuner en mer avec une salade gourmande, il faut se remplir l'estomac
14h00 nous sommes au large des Saintes et de port Guardian
arrêt moteur ouf !!!
le vent rentre et passe au sud on avance bien sous voiles 5,8 / 6,3 noeuds super !
le pilote fait le job ...
nous maintiendrons la voile jusqu'à 19h00
grand beau temps et seuls au monde
traversée paisible
20h30 nous sommes amarrés au port du Frioul après 13h25 de navigation, 82 miles parcourus, 5 heures de moteur et 8 heures de voiles
soirée et nuit paisibles avec vue sur Notre Dame de la Garde
le 8 juin après être passés à la capitainerie (pour payer 40,50 € pour la nuit ), nous appareillons pour les îles d'Hyères
moteur jusqu'au cap Sicié, puis le vent rentre SSE 10 / 12 noeuds
il fait très chaud sur le pont, le teck du cockpit est brulant
il fait meilleur à l'intérieur ...
nous finirons la dernière heure au moteur avec mouillage dans la bais d'Alycastre sur l'île de Porquerolles
notre premier bain en ces lieux magnifiques
8 heures de navigation pour 48 miles parcourus avec 5 heures de moteur et 3 heures de voile
notre programme TV du soir
jolies images avec en fond sonore les chant des cigales
(en juin sur semaine ces lieux sont encore paisibles)
le lendemain matin petite pluie fine avec un renforcement du vent d'Est, nous déraperons dans l'après midi d'une dizaine de mètres, on re mouille sur sable par 6 mètres de fond
pour chacune de nos croisières nous amenons notre "potager" de plantes aromatiques et quelques cactées qui nous font de très jolies fleurs...
le 10 juin du vent d'ouest est annoncé pour la nuit, aussi nous prévoyons de lever l'ancre
après la vaisselle de madame
juste en se mettant à table pour le dîner, nous entendons de plus en plus le grondement de l'orage
il se rapproche ...
le 11 Juin nous appareillons cap sur les îles de Lérins en longeant la côte de l'Estérel
ici au large du Dramont
sous voiles vent de SE 10 noeuds
toujours en admiration devant ces portions de côtes aux magnifiques mélanges des couleurs
avec les rochers rouges et la mer bleue
alternance de voile et de moteur, vent très irrégulier
vers 16 h nous mouillons entres les deux îles sur tache de sable par 6 mètres d'eau
10 heures de navigation pour 51 miles de parcourus (6 h de moteur, 4 h de voile)
notre terrain de jeux Cannes, îles de Lérins, l'Olivette, Golfe Juan

finalement après contact avec la capitainerie, nous nous amarrons au ponton d'accueil
Escale au vieux port de Cannes du 12 au 15 juin
Après avoir quittés les îles de Lérins, nous mouillons dans l'anse de l'Olivette pour s'abriter du vent et de la houle d'Est...
je pars avec le masque et le tuba
malheureusement je ne la vois pas, elle est surement dans l'herbier !!!
après midi baignades et bronzage, cool !
Après une journée farniente avec l'arrivée dans la rade du voilier de Jeff Bezos
le 19 Juin nous levons l'ancre pour le vieux port de Golfe Juan car la météo se dégrade avec un coup de vent de SE et risque d'orages sur au moins deux jours
Après 2 jours passés à Golfe Juan, retour sur les îles en attendant une météo plus favorable pour traverser sur la Corse
(le coup de vent des derniers jours a levé une belle houle très inconfortable)
biens installés tranquilles ...
nous sommes sur une belle zone de sable par 5 mètres d'eau
nous essayons au maximum de mouiller sur du sable pour 2 raisons, la sécurité (l'ancre accroche mieux sur ce type de fond), et pour la protection de la posidonie
dans l'après midi, nous avons deux visiteurs
un magnifique Amel 55 qui est venu mouiller à nos cotés
et un très joli oiseau (Sterne) qui nous joue son concert symphonique
le lendemain matin, nous assistons à une scène peu banale, un de nos voisins seul à bord de son voilier, lève l'ancre, et arrivée au niveau de la surface l'ancre est accrochée à un gros câble électrique !!! en fait il a accroché le câble qui alimente en électricité l'île de Saint Honorat depuis le continent (le câble est totalement visible posé sur le fond) il est par ailleurs bien indiqué sur les cartes marines...je pars en annexe pour l'aider et rapidement avec un bout il soulève le câble et libère l'ancre
le 25 Juin nous levons l'ancre pour San Remo (pour ensuite traverser sur la Corse au plus rapide...)
9h30 nous levons l'ancre vent faible de SSE 5/6 noeuds moteur 2000 tours
6 heures de navigations et 37 miles parcourus nous arrivons au port de San Remo
nous avons eu chaud !!!
Escale à San Remo du 25 au 27 Juin
Suite croisière Juin / Juillet 2023
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