Préparation du bateau pour la nouvelle saison de navigation
Initialement prévu cap sur l'Italie mais la situation sanitaire a pour la deuxième fois tronquer notre programme (madame n'aura sa deuxième dose que le 2 Juillet à Nice)
le 2 Juin remplacement de la chaine du mouillage principal
marquage de la nouvelle chaine de 8 mm longueur 60 mètres
comme neuf !!!
bien rangée et prête à mouiller
Puis le 6 juin carénage à flot par un plongeur professionnel
Surprise un vélo récupéré sous notre bateau, très habité, huitres, moules, coquillages divers, il devait être là depuis un bon moment
le 11 Juin à 6 heures du matin nous appareillons pour une traversée de la Camargue
Plein du carburant effectué, cap sur Marseille au moteur, beau temps vent faible de secteur Ouest
vers 14h30 nous coupons le moteur
enfin un peu de voile !!!
malheureusement 1h15 après le vent tombe complètement et remise en route du moteur
nous resterons au moteur jusqu'au port du Frioul
accostage un peu raté, en effectuant un créneau entre deux bateaux le long d'un quai, (nous avons très légèrement tapé le quai sur l'étrave heureusement sur la protection en inox)
situé sur l'archipel, le port du Frioul est un petit port qui a su garder son coté pittoresque et sauvage malgré les nombreuses navettes avec le continent
(Frioul issue du mot provençal Frieu qui désigne un passage maritime)
nuit très calme, pas de musique, pas de navettes ...
vers 7h00 du matin nous appareillons cap sur les Îles d'Hyères, navigation au moteur car vent très faible de Sud
vers 11h00 arrêt moteur, à la voile 3,6 à 3,9 noeuds vent de Sud 8/9 noeuds
de bon matin activité tricot a bord
13h45 nous tirons 2 bords pour passer le cap Sicié, puis vers 15h00 le vent tombe, moteur...
nous décidons de mouiller à la Badine car de l'Ouest un peu fort est annoncé pour la nuit...
au moment de mouiller le guindeau ne fonctionne pas, descente manuelle de l'ancre, le voyant vert "guindeau ON" ne s'allume pas, je démonte la télécommande pour vérifier le câblage et voir si pas d'humidité, tout Ok, à suivre...
Nuit très calme pas de houle, et au lever du jour, beau temps le vent d'Ouest est tombé
vers 10h00 nous appareillons à l'ancienne...le vent a tourné, et il est passé à l'Est 10/15 noeuds, lors d'une manoeuvre la capitaine a perdue sa casquette qui s'est envolée...nous passons au moteur le cap Benat, le vent monte 15/20 noeuds et la mer se creuse, notre route est pile face au vent, aussi nous décidons de nous arrêter à l'Ouest du cap Lardier
mouillage devant la plage de JOVA bien abritée de l'Ouest sur tâche de sable par 8 mètres de fond
le lundi 14 Juin beau temps, cap sur les Îles de Lérins vent d'Est 6/8 noeuds nous naviguons à la voile au près 3,8/4,2 noeuds, cool !!!
la légende de Saint Féréol
Elle perpétue la mémoire du moine Ferreolus qui y fut martyrisé par les Sarrasins à l'issue de leur raid de 730.
Certains historiens précisent qu'il y avait un tombeau.La présence de ce tombeau disparu, est marquée sur des anciennes cartes par une croix
le 16 Juin nous avons réservé les 4 nuits suivantes au vieux port de Cannes pour réparation
baignades avant d'appareiller
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