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mardi 22 juin 2021

Croisière saison 2021

Préparation du bateau pour la nouvelle saison de navigation

Initialement prévu cap sur l'Italie mais la situation sanitaire a pour la deuxième fois tronquer notre programme (madame n'aura sa deuxième dose que le 2 Juillet à Nice)

le 2 Juin remplacement de la chaine du mouillage principal



grand nettoyage de la baille à mouillage



marquage de la nouvelle chaine de 8 mm longueur 60 mètres






 

comme neuf !!!

bien rangée et prête à mouiller





Puis le 6 juin carénage à flot par un plongeur professionnel


Surprise un vélo récupéré sous notre bateau, très habité, huitres, moules, coquillages divers, il devait être là depuis un bon moment

le 11 Juin à 6 heures du matin nous appareillons pour une traversée de la Camargue 


prêts à appareiller !!!

Plein du carburant effectué, cap sur Marseille au moteur, beau temps vent faible de secteur Ouest

vers 14h30 nous coupons le moteur 


enfin un peu de voile !!!







malheureusement 1h15 après le vent tombe complètement et remise en route du moteur


Arrivés dans le golfe de FOS, je teste notre nouveau récepteur AIS
ici 6 bateaux détectés
(chaque cercles étant espacés de 1 mile)
Système AIS (Automatic Identification System)


antenne NOOELEC NESDR connectée sur un Smartphone SAMSUNG
avec visualisation sur OpenCPN version Lite 
bonnes performances avec un très bon rapport qualité / prix
détection des navires en mer jusqu'à une dizaine de miles...

nous resterons au moteur jusqu'au port du Frioul

accostage un peu raté, en effectuant un créneau entre deux bateaux le long d'un quai,  (nous avons très légèrement tapé le quai sur l'étrave heureusement sur la protection en  inox) 


83,3 miles de parcourus en 12,75 heures


l'archipel du Frioul est composé de 4 îles, situé à environ 2,5 miles du port de Marseille
Pomègues - Ratonneau - If - l'Îlot Tiboulen du Frioul

situé sur l'archipel, le port du Frioul est un petit port qui a su garder son coté pittoresque et sauvage malgré les nombreuses navettes avec le continent

(Frioul issue du mot provençal Frieu qui désigne un passage maritime)




nuit très calme, pas de musique, pas de navettes ...





vers 7h00 du matin nous appareillons cap sur les Îles d'Hyères, navigation au moteur car vent très faible de Sud

vers 11h00 arrêt moteur, à la voile 3,6 à 3,9 noeuds vent de Sud 8/9 noeuds



de bon matin activité tricot a bord 






13h45 nous tirons 2 bords pour passer le cap Sicié, puis vers 15h00 le vent tombe, moteur...

nous décidons de mouiller à la Badine car de l'Ouest un peu fort est annoncé pour la nuit...

au moment de mouiller le guindeau ne fonctionne pas, descente manuelle de l'ancre, le voyant vert "guindeau ON" ne s'allume pas, je démonte la télécommande pour vérifier le câblage et voir si pas d'humidité, tout Ok, à suivre...

Nuit très calme pas de houle, et au lever du jour, beau temps le vent d'Ouest est tombé

vers 10h00 nous appareillons à l'ancienne...le vent a tourné, et il est passé à l'Est 10/15 noeuds, lors d'une manoeuvre la capitaine a perdue sa casquette qui s'est envolée...nous passons au moteur le cap Benat, le vent monte 15/20 noeuds et la mer se creuse, notre route est pile face au vent, aussi nous décidons de nous arrêter à l'Ouest du cap Lardier 



mouillage devant la plage de JOVA bien abritée de l'Ouest sur tâche de sable par 8 mètres de fond




le lundi 14 Juin beau temps, cap sur les Îles de Lérins vent d'Est 6/8 noeuds nous naviguons à la voile au près 3,8/4,2 noeuds, cool !!!
16h00, arrivés au large du Dramont le vent tombe, nous finirons au moteur...










coup de chaud à bord, les divers usages d'un seau !!!


approche de l'Île de Saint-Honorat bien identifiable par son fort

mouillage manuel entre les 2 Îles coté Saint-Honorat vers la pointe de Saint Féréol
au vue de notre problème de guindeau, j'appelle FIRROS YATCH qui est distributeur HANSE
situé à Cannes, débordé il me propose de passer sur le bateau avec un électricien en fin de semaine vendredi ou samedi 


soirée et nuit tranquille, au programme télé ciel étoilé !!!

le lendemain, je passe une bonne partie de la matinée a chercher d'ou vient notre problème, le voyant d'alimentation du guindeau clignote ainsi que le relais de commande du ventilateur du compartiment moteur !!!
en fait c'est le signal qui dit que le moteur tourne qui ne fonctionne pas...(car il faut que le moteur tourne pour valider la commande du guindeau)





l'après midi nous partons avec l'annexe sur la petite Île de Saint Féréol




Saint Féréol îlot satellite de Saint-Honorat













descente à terre pour exploration






la légende de Saint Féréol

Elle perpétue la mémoire du moine Ferreolus qui y fut martyrisé par les Sarrasins à l'issue de leur raid de 730.

Certains historiens précisent qu'il y avait un tombeau.La présence de ce tombeau disparu, est marquée sur des anciennes cartes par une croix



notre mouillage entre les deux îles
(Alolicris au centre)

le 16 Juin nous avons réservé les 4 nuits suivantes au vieux port de Cannes pour réparation



baignades avant d'appareiller 







10h00 départ pour le vieux port de Cannes


le 20 Juin nous appareillons de bonne heure à 6h00 du matin car le vent d'Est va forcir, ciel très nuageux, nous passons dans le chenal entre les 2 îles au moteur vent 15 noeuds dans le nez, cap sur l'Olivette bien abritée de l'Est...
nous tournons un bon 1/4 d'heure pour trouver une tache de sable par 8m de fond...




à l'heure du déjeuner la pluie arrive et nous oblige à prendre notre repas à l'intérieur

la pluie s'intensifie et le vent forcit 20/25 noeuds, mais nous restons très abrités de la houle







en début de soirée la pluie s'est arrêtée et nous assistons au spectacle de "l'homme volant"

2h00 du matin une belle houle de Sud Ouest nous réveille et nous secoue bien malgré un vent quasi nul

10h00 nous appareillons port les île de Lérins


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